Recording Heat Loss at the House With In

L'audit énergétique : un atout pour une rénovation efficace

Grâce à des tests poussés réalisés par un bureau d'études certifié, l'audit énergétique permet d'évaluer précisément la consommation d'énergie d'un bâtiment.

Il offre des réponses précises sur les travaux à envisager pour améliorer son efficacité énergétique.

Il comporte plusieurs étapes :

  • L'audit commence par une visite, donnant lieu à une description précise du bâtiment, que ce soit au niveau de sa configuration, de la consommation d'énergie de ses occupants ou de l'utilisation de ses équipements (chauffage, isolation, systèmes de ventilation, ouvertures...).

  • Les relevés de consommation réels sont comparés avec l'estimation des prévisions annuelles de la consommation du bâtiment, calculée à partir de ses caractéristiques et de ses équipements.

  • Il comprend des préconisations sur l'utilisation optimale des équipements installés.

  • À l'issue du bilan, l'audit aboutit à des propositions pertinentes, concrètes et chiffrées concernant

  • les travaux d'amélioration énergétique à réaliser. Il mentionne notamment dans quel ordre effectuer les travaux et lesquels sont prioritaires.

  • L'auditeur énergétique doit disposer des qualifications établies par le décret du 31 mai 2018 :

  • Il doit être thermicien, climaticien ou inscrit à l'ordre des architectes et avoir suivi une formation spécifique de 4 jours au minimum.

  • Il doit pouvoir justifier d'une expérience significative dans ce domaine, d'une durée différente selon le diplôme dont il dispose.

  • Le professionnel doit également disposer d'un matériel de mesure adéquat pour évaluer précisément les performances thermiques d'un bâtiment.

  • Une certification RGE Études existe depuis 2013, permettant de distinguer les bureaux d'études aptes à fournir un diagnostic fiable et précis. D'autres signes de qualité, délivrés par des organismes comme QUALIBAT,  8731 par exemple peuvent attester de la légitimité de l'organisme auquel vous faites appel pour réaliser un audit énergétique.

Combien cela coûte?

Première prestation intellectuelle éligible à MAPRIMRENOV, l'audit énergétique est désormais accessible aux particuliers et bien souvent totalement GRATUIT. Prenez rendez vous afin d'étudier votre situation financière afin de pouvoir bénéficier de ma PRIMRENOV et ne pas avoir à avancer d'argent.

Cet audit est d'une aide précieuse avant d'engager les travaux de rénovation qui vous feront économiser sur votre facture d'énergie.